Clarification Cheveux : Les Secrets D’une Routine Capillaire parfaite

La clarification cheveux : la mini-série capillaire pour un entretien au top

Dans cette mini-série (ou dossier comme tu veux), je te parle de clarification bien sûr mais aussi de l’entretien complet des cheveux bouclés. Cette mini-série te guide sur le choix des produits pour toutes les étapes de l’entretien des boucles.2 options s’offrent à toi dans chaque épisode :

Option #1 : En mode « DIY »

A chaque étape de la routine, je te donne mes recettes DIY inspirées ici et là (je donne toujours mes sources).

Tu peux les refaire chez toi copie-conforme ou t’en inspirer et les customiser à ta sauce si tu sais faire. Ou alors tu prends l’option 2 si tu n’es pas à l’aise avec la fabrication de cosmétiques maison ou que tu as la flemme.

envoyé!

Option #2 : Choisis des produits du commerce

Je te guide pour choisir les produits naturels (poudres, masque, etc.) pour l’entretien au naturel de tes cheveux.

Il existe de très bons produits dans le commerce et peuvent :

  • soient compléter ceux que tu fabriques maison
  • soient être utilisés à 100% dans ta routine.

C’est à toi de faire ton choix pour chaque étape. 

Option #3 : Le mix des deux

Tu peux aussi mixer les deux : utiliser certains cosmétiques commerciaux et faire les autres.

Bref tout est possible dans cette routine pour : purifier, clarifier, hydrater, nourrir, soigner et structurer les cheveux bouclés.

L’épisode d’aujourd’hui est une sorte de sommaire de tous les épisodes :Il fait le point sur l’ensemble de la routine à mettre en place pour une transition capillaire réussie et des boucles au top. Il donne les liens vers les autres épisodes Je te donnerai les liens de mes articles pour chaque étape de la routine (certains ne sont pas encore créés – en cours -).

soin-hydratant-clarifier-cheveux-naturellement

La transition capillaire : pourquoi clarifier est essentiel ?

Pour commencer, je vais te parler de transition et du lien avec la clarification des cheveux. La transition capillaire signifie un changement d’habitude pour tes longueurs de sirène. 

Le changement des habitudes : la transition 

Dans le cas présent c’est un changement sur plusieurs points :

  • l’utilisation de produits /soins adaptés : shampoing clarifiant, shampoing liquide très doux, masque, soin naturel, etc
  • réaliser des masques régulièrement (poudre, argile, etc.)
  • de gestes qui définissent les boucles (scrunch)
  • de techniques de séchage spécifiques (plopping, à l’air libre, etc.)
  • de produits interdits (silicones, sulfate, par exemple).

Je te rassure c’est pour le meilleur même si là tu te dis que c’est super long. Car quand tu opères ce genre de changement en profondeur, tes cheveux révèlent toute leur beauté.

recette-shampoing-douceur-de-miel

La lente transition vers de belles boucles

La transition capillaire signifie du temps et de la patience. Une detox ne peut pas se faire en un claquement de doigts. 

La nature progresse lentement. Et c’est la même chose pour ton cheveu. 

Tu dois garder le cap de ta routine, même si tu ne vois pas les effets immédiatement. Ceci dit, le résultat peut varier selon tes antécédents :

  • est-ce que tu utilisais des silicones auparavant?
  • Est-ce que tu fais des shampoing avec des poudres lavantes?
  • etc.

 La liste est très longue et je pourrais ajouter aussi :

  • l’hygiène de vie,
  • l’alimentation
  • la qualité du sommeil,
  • etc

… tu vois où je veux en venir.

Dans tous les cas, chaque personne, chaque cheveu et chaque situation est différente. 

Il est donc normal que tu ne constates pas d’amélioration aussi rapide que ta voisine qui elle, est accro à l’argile, aux soins naturels et n’a jamais fait de coloration chimique par exemple. Surtout ne pas cède pas à la tentation des silicones ou autres produits chimiques très mauvais pour tes longueurs et pour l’environnement. Si tu es perdue ou découragée, commence déjà étape par étape, en démarrant par une detox en profondeur appelée aussi clarification. C’est un excellent premier pas dans ta transition au naturel pour les raisons que je vais t’énoncer après.

clarification-cheveux-bouclés-chatain

Qu’est-ce que la clarification des cheveux ?

La clarification des cheveux en une phrase permet de nettoyer en profondeur la fibre de ton cheveu.

Appelée aussi détox capillaire ou « hair detox » (in English), elle purifie cheveux et cuir chevelu pour les laisser respirer.Dans mon article sur la clarification capillaire, je fais un point sur les différentes techniques utilisées comme :

  • la clarification au bicarbonate de soude
  • la clarification à l’argile verte
  • la clarification au vinaigre de cidre
  • la clarification au lait de coco
  • ou encore la clarification au sucre brun
clarification-cheveux-argile-verte-montmorillonite

Lis l’article sur « Clarifier ses cheveux : la vérité sur les ingrédients naturels et l’ingrédient le plus efficace« 

Pourquoi faire une clarification de ses cheveux ?

Clarifier ses cheveux une fois par mois (ou tous les deux mois), te permet d’obtenir de belles boucles rebondies. Des cheveux sains et en bonne santé, débarrassés de tout résidu de produit.La clarification permet aussi au cuir chevelu sensible de mieux respirer et donc de s’apaiser.

Je te rappelle que les produits capillaires sont souvent irritants pour le cuir chevelu et encore plus pour les cuirs chevelus sensibles.

Les signes qu’il est temps de clarifier ses cheveux 

Si tu as l’impression de cheveux poisseux ou de lourdeur ou d’un manque de volume, clarifier tes cheveux devient essentiel.

Ces signaux (entre autres) sont révélateurs que tes cheveux souffrent de l’effet « build-up« . Entend par là une accumulation de produits (naturels ou non).Les silicones sont en cause bien sur mais ce ne sont pas les seuls responsables. Même les produits naturels comme les bains d’huile ou les soins laissent des accumulations.Débarrasser régulièrement tes cheveux des résidus de produits rentre donc, de manière primordiale, dans une démarche pour de beaux cheveux sains.D’ailleurs si tu prends la tangente d’un passage au naturel (bravo), cette technique est parfaite pour démarrer.

Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?

Pour prendre soin de tes cheveux bouclés (ou non d’ailleurs), nécessite plusieurs étapes dans ta routine naturelle.La clarification des cheveux est la première étape. Tu dois savoir, que faire des soins sur des cheveux clarifiés régulièrement est beaucoup plus efficace. Les accumulations forment comme une barrière qui empêchent les soins de pénétrer au coeur de la fibre capillaire.

Sans cette barrière, tes masques ou soins capillaires seront donc plus pénétrant dans la fibre capillaire et donc plus efficaces.

masque-cheveux-clarifier-cheveux

Comment clarifier naturellement ses cheveux ?

Les différentes méthodes de clarification capillaire, comme tu peux le voir dans l’article, sont simples à mettre en place à la maison.Souvent, les recettes sont à faire « minute » (ne se conservent pas) . La grande majorité des recettes sont toujours les mêmes.Il faut faire un masque :

  • une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Ou une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’argile verte (évite l’argile blanche). 
  • Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte.
  • Appliquez sur les longueurs ET sur le cuir chevelu et laissez poser.
  • Selon les méthodes tu peux appliquer sur cheveux secs ou sur cheveux mouillés.Mais plusieurs problèmes persistent avec ces recettes de clarification des cheveux : 

Tous les résidus ne partent pas

Le premier problème c’est que tous les résidus de produits ne partent pas.

Si tu veux en apprendre plus, lis mon article sur « Clarification des cheveux : La vérité sur les ingrédients naturels », dans lequel tu trouveras aussi mes sources.

Les cheveux colorés se décolorent

Le deuxième problème quand tu utilises une argile verte sur des cheveux colorés, c’est l’argile : eh oui, l’argile a des vertus pour faire dégorger les coloration végétale. Dit comme ça, si tu fais une coloration végétale, l’argile n’est donc pas un bon choix pour une clarification régulière, tu l’as compris.

clarifier-cheveux-vinaigre-de-cidre-ingredient

Le rinçage acide au vinaigre de cidre

Le rinçage acide peut aider à refermer les écailles des cheveux et enlever le calcaire si l’eau de chez toi est dure.

L’astuce est simple, une cuillère à soupe dans un peu d’eau après le shampoing, ne pas rincez à l’eau et laissez sécher. Encore une fois, cette méthode de clarification capillaire est partielle car le rinçage acide ne permet pas d’éliminer 100% des résidus des soins naturels/chimiques. Si tu es adepte du dernier rinçage des cheveux au vinaigre de cidre et que ça convient à tes cheveux, alors tu peux continuer d’utiliser cette technique. 

Elle a l’avantage de soigner le cuir chevelu des démangeaisons et autres problèmes capillaires grâce à toutes ses propriétés. Mais cette méthode à elle seule ne suffira pas faire une clarification efficace sur tes cheveux.

clarification-cheveux-bicarbonate-soude

La clarification au bicarbonate de soude

Je ne suis pas une adepte de la clarification au bicarbonate de soude pour les cheveux. Pour commencer parce que le bicarbonate a un pH basique de 8,4 .

Contrairement à ton cuir chevelu dont le pH acide avoisine les 5,5. Tu comprends bien que faire une clarification avec un pH bien plus élevé que ton cuir chevelu, ne va pas t’apporter beaucoup de bénéfices.

En modifiant le pH de ton cuir chevelu, tes cheveux réagissent plus vite : il est possible que ton cuir chevelu te démange ensuite, par exemple.

La raison est simple, si tu l’agresses, il se défend.

Le bicarbonate de soude à la particularité d’être irritant pour le cuir chevelu et la peau. Ce n’est pas une méthode recommandée même si elle est exempt de produits chimiques.

 Une méthode un peu plus douce et plus adaptée va permettre d’éviter des problèmes capillaires comme de passer de cheveux secs à très secs par exemple. Alors quelle est la solution idéale pour :

entretenir-boucles-naturellement

Comment faire une clarification des cheveux réussie et efficace ?

L’ingrédient le plus efficace selon les recherches que j’ai effectuées est le Bioterge AS.

Il existe déjà dans certains shampoings commerciaux orientés clarification mais pas seulement. Je l’ai trouvé chez les fournisseurs sous forme de poudre ou liquide. Dans l’article consacré au shampoing clarifiant, je te donne plus d’information sur cet ingrédient.

Je te fais également une liste des shampoings commerciaux que tu peux acheter si tu ne veux pas le faire toi-même.

  • Lire l’article sur les shampoings clarifiants et la recette DIY (en cours de rédaction)

Clarifier cheveux régulièrement ou ponctuellement ?

Avec la recette de shampoing liquide clarifiant proposé dans l’épisode, l’idéal est de clarifier tes cheveux toutes les 8 semaines.Bien sûr, c’est une moyenne et tu dois l’adapter à ta crinière.

Si l’eau de chez toi est très dure, tu devras peut-être faire une clarification toutes les 6 semaines.

Si au contraire, l’eau est très douce car tu as un adoucisseur par exemple, toutes les 8 semaines sera suffisant. 

Je préconise toujours de faire des tests et de voir comment tes cheveux se comportent. En fonction de ça, tu peux adapter ta routine naturelle pour en tirer le maximum. 

Par exemple, tu pourrais clarifier tes cheveux 1 fois sur 2 avec des produits différents :

  •  Une clarification à l’argile verte
  • et 8 semaines plus tard une clarification avec un shampoing naturel clarifiant

La clarification à l’argile demande plus longtemps : environ 30 minutes. Tandis que le shampoing clarifiant est plus simple et se fait « minute » : aucun temps de pose n’est nécessaire.

 Tu laves tes cheveux comme avec un shampoing « normal ». La différence tient dans la fréquence d’utilisation et non dans la manière d’utiliser ton shampoing liquide.

Deviens une

Louve cosméteuse !

Et reçois les « astuces de louve » (totalement gratuit). 

Ces astuces sont inédites et réservées aux louves inscrites  uniquement. 

Aucun spam n’est envoyé!

La Clarification des cheveux et l’hydratation

Clarifier ses cheveux les assèche.

Même si tu n’utilises pas de produits chimiques. Et même si tu ne le fais que toutes les 8 semaines. 

La clarification des cheveux assèche un point c’est tout.Comment contrer ce phénomène pour garder ta chevelure de sirène ?

masque-hydratant-clarifier-ses-cheveux

Soin hydratant

C’est clair qu’hydrater tes cheveux doit intégralement faire partie de ta routine capillaire.

Mais dans le cas de la clarification des cheveux, le soin hydratant vient encore en plus (#supplément).Sur ce dossier complet, je te propose 2 types d’hydratation pour ton cheveu :

La recette de la « Brume délicate »

Une recette quotidienne avec une brume hydratante.

Cette brume permet de restructurer au quotidien tes boucles et de donner un beau volume aux cheveux. Quand tu vas voir la recette, tu verras que c’est un jeu d’enfant à réaliser. Cette brume hydratante est légère et s’applique à l’aide d’un vaporisateur.

  • Lire l’article  » La Brume délicate » pour des boucles rebondies

Et pour un soin naturel, la recette du masque hydratant.

Masque hydratant & réparateur (après shampoing).

La recette du masque hydratant & réparateur est très nourrissante.

Les ingrédients sont à la fois :  

  • Nourrissants : Huile de macadamia, Huile de coco, Huile de jojoba
  • Hydratants : Gel de lin, Gel d’aloe vera, glycérine végétale 
  • Réparateur : Panthénol (Provitamine B5)

Dans l’article, je t’explique comment te servir du masque, comment le fabriquer, quelle est sa composition et les alternatives si tu préfères te le procurer. 

huile-de-macadamia-masque-nourrissant

 Les étapes de la routine capillaire

Pour conclure et pour retrouver de belles boucles bien rebondies et du volume, il faut (chaque étape s’accompagne d’un article complet avec recettes et détails – en cours de rédaction-)

Toutes les semaines :

  • 1 fois par semaine : réaliser des soins ou masque avec des poudres (à alterner avec le masque citron & maïzena)
  • 1 fois par semaine : Masque super hydratant citron & Maïzena
  • 1 fois par semaine : faire un shampoing « Douceur de miel« 
  • selon les besoins : faire un rinçage au vinaigre pour refermer les écailles
  • à chaque lavage scruncher ses boucles avec le « leave-in conditionner Kurl Nectar »
  • puis scruncher à nouveau en appliquant la « Gelée à l’amande« 
  • laissez poser dans une serviette en microfibre ou à l’air libre sans toucher.
clarification-cheveux-bouclés-scrunch

Régulièrement

  • Toutes les 6 à 8 semaines : purifier ton cheveu avec un shampoing spécial clarification
  • Faire des masques hydratants avec des soins profonds comme avec le masque réparateur 
  • Facultatif : Alterner avec une clarification à l’argile par exemple

Tous les jours 

  • Au quotidien : vaporiser la « Brume délicate » pour définir et hydrater ses boucles

Dis moi en commentaires si tu clarifies déjà tes cheveux et comment. Tu peux aussi me laisser un petit mot de ton choix. C’est toujours super agréable alors merci d’avance pour ça.

Pense à épingler cet article sur Pinterest si ça t’a plus.

2 commentaires

  • cricri5102@gmail.com

    Bonjour, j’ai toujours eu les cheveux très secs et avec l’âge et les couleurs ils sont très secs et pourtant je fais un masque après shampoing et quelquefois je rince que le lendemain. j’ai de très beaux cheveux longs et roux mais je voudrais qu’ils soient moins secs je ne les trouve pas assez doux parfois on dirait du crin surtout les pointes. merci pour votre aide.

    • A

      Hello!
      Merci pour ton message. Les cheveux secs c’est un problème que je connais bien aussi car j’ai les cheveux bouclés. Ce type de cheveux a toujours « soif ».
      Si tes cheveux ont soif aussi, il faut leur donner des soins réguliers avec des actifs aqueux (et non de l’huile) : Aloe Vera, Provitamine B5, etc.

      Je te suggère – pour débuter dans les soins maison -, mon prochain article : un masque facile à faire et qui fait des merveilles sur les cheveux secs et/ou bouclés.
      Les ingrédients sont faciles à se procurer (dans les placards) et sont réellement efficaces . L’article sort dans la semaine.

      PS : J’adore les cheveux roux que je trouve sublimes

Dis-moi tout en commentaire