Comment changer un ingrédient en cosmétique?

- Catégories : Recette shampoing maison Rss feed
star
star
star
star
star

Comment substituer un ingrédient? Partie 1/?

"C'est comment qu'on fait pour changer madame?"

As-tu déjà eu besoin de changer d’ingrédient dans une recette ? Même juste un seul ? Je suis sûr que oui car ça nous est toutes (et tous) déjà arrivé.

Avant de démarrer cet article, je te rappelle que si tu veux créer ta marque de cosmétiques tu trouveras de nombreuses informations sur le blog. 

Tu te dis que cette petite recette te fait bien envie mais qu’il y a un ingrédient que tu as besoin de modifier. Soit parce que tu ne l’as pas dans ton placard de Mary Poppins, soit tout simplement parce qu’il ne te convient pas.

Le problème c’est qu’on se retrouve face à un dilemme à ce moment là : par quoi changer mon ingrédient sans que cela ne modifie ma recette ? 

Je voulais absolument te mettre cette partie de pub. Lorsque la fille fait son claquement de langue, on ressent son désarroi profond face à la situation ! Je la trouve juste parfaite pour le sujet d’aujourd’hui!

Je t’imagine déjà devant ta recette en ouvrant ton placard et en claquant la langue de la même manière. Là tu te dis : euh… alors là...

C’est bien pour répondre à cette question que je rédige cet article aujourd’hui. Substituer un ingrédient par un autre, c'est une réelle compétence en cosmétique… Et pas des moindre tu vas voir!

Il faut prendre plein plein plein de paramètres en considération avant de faire le changement… Sauf si tu es prêt·e à faire des centaines d’essais et à gaspiller des ingrédients par dizaine. Si ce n’est pas le cas, alors je vais t’aider à résoudre ce problème.

Reçois mon guide PDF gratuitement en remplissant le formulaire ci-contre. 

Il contient toutes les étapes pour créer ta marque de cosmétiques. 

creer-ta-marque-cosmetique

Tu vas, grâce à cet article, avoir toutes les cartes en main avant de faire ton choix. Mais je te préviens: cet article va être très très très très long. Je m’en suis aperçue quand j’ai commencé à le rédiger.

Une fois que j’ai commencé à écrire entre mes titres, j’avais des millions de choses à dire ^^. (ouais rien que ça!)

Donc pour que cet article reste à peu près digeste, j’ai choisi de le couper en plusieurs parties. Tu imagines une encyclopédie qui n’a qu’un seul volume ?

Il faudrait un chariot à roulettes pour le transporter! Eh bien c’est pareil ici, on va faire plusieurs tomes ^^.

Je vois très souvent sur les forums ou dans les groupes privés Facebook, même parfois sur Instagram, des questions du genre : « je peux échanger ça par ça dans la recette?». 

Parfois l’auteur du post ne sait même pas répondre! 

Pour ne plus être face à un mur lorsque tu veux changer un ingrédient, je vais faire un gros topo sur toutes les options qui sont possibles : selon l’ingrédient que tu souhaites changer Et dans quel cas tu peux le substituer.

Mais d’abord à quoi ça sert de substituter un ingrédient?

- Raison 1: c’est que tu n’as pas l’ingrédient tout simplement. Si tu ne veux pas avoir à l’acheter tu n’as pas le choix.

- Raison 2 : c’est parce que l’ingrédient ne te correspond pas. Par exemple, tu as besoin de changer une huile idéale pour les cheveux secs alors que tu as les cheveux gras.

- Raison 3 : tu as un ingrédient que tu aimerais utiliser. Parfois on achète un ingrédient sans trop savoir dans quoi on va le mettre. Finalement un peu comme en cuisine. Tu n’as jamais craqué en magasin sur un arôme par exemple ? Moi si! Et quand je l’ai acheté je ne savais absolument pas ce que j’allais en faire! Mais plus tard, j’ai cherché une recette dans laquelle je pouvais mettre cet ingrédient.

- Raison 4 : tu as un ingrédient dont la date limite d’utilisation est proche. Tu sais, l’ingrédient qui traîne tout au fond du placard!

Pour toutes ces raisons, tu as deux options. La première c'est de faire des tests et des essais toi-même. Y aller à l’aveugle sans avoir peur de prendre un mur. C’est souvent plus raté que réussi d’ailleurs (Oui moi aussi j’ai tenté de nombreuses fois l’expérience).

Mais c’est comme s’aventurer seul·e dans les rues d’une ville étrangère. C’est bien le meilleur moyen de découvrir des pépites. Par contre il faut quand même que tu aies l'âme d’un aventurier et que tu n'aies pas peur de gaspiller.

Ce qui me permet de te proposer la deuxième option : savoir comment substituer un ingrédient en cosmétique. Nous y voilà enfin!

Allez je vais te montrer comment on fait pour éviter le carnage.

changer-ingredient-cosmetique

Substituer, les 3 principes de base

Je vais d’abord expliquer la première règle à laquelle tu dois penser.

Tu vas voir une fois que je vais te le dire tu vas me dire que c’était évident ! Et quand je vais t'énoncer la deuxième règle tu vas me dire exactement la même chose.

Mais est-ce que tu y aurais pensé si je ne te l’avais pas dit ? (c’est le principe de "l’œuf ou la poule" ^^). 

Bref… Tu vas me dire que c’est super facile ? Et bien je vais te répondre que non. 

Tu n’auras pas le même rendu si tu changes tout simplement un ingrédient par un autre sans modifier le dosage et sans prendre en considération les autres propriétés.

Au mieux tu auras peut-être simplement modifier le toucher, et dans le pire des cas tu auras carrément raté la recette.

J’en ai fait l’expérience de nombreuses fois. Alors tu dois respecter trois règles simples. 

Règle 1 : le type

C’est la règle la plus évidente mais parfois elle est oubliée ! Tu dois conserver le même type d’ingrédient à la base.

Non, tu ne peux pas changer une cire par une huile ! Tu ne peux pas changer non plus un émulsifiant par une cire d’abeille.

Je vais te donner un exemple très simple pour illustrer ça : quand tu n’as plus de farine pour faire ton gâteau, est-ce qu’à la place tu y mets du lait ? Bien sûr que non car la texture ne sera pas du tout la même. C’est pareil en cosmétique !

Principe 1 = le même type d’ingrédient/ même nature

Règle 2 : Le château de cartes 

Dites "Château" fort 

Tu ne peux pas supprimer tout simplement un ingrédient sans toucher à l’ensemble de la formule.

Tu as déjà construit un château de cartes ? J’imagine que oui. As-tu déjà essayé d’enlever une carte au milieu ? Pas besoin de te dire ce qu’il va se passer : tout va s’écrouler!

C’est exactement pareil dans les cosmétiques. Tu dois imaginer que ta formule est un château de cartes. Supprimer tout simplement un ingrédient sans toucher au reste de la formule et HOP tout s’écroule.

chateau-de-cartes

Bon j'exagère un peu hein ^^. Mais tu as compris l'idée. 

Lorsque tu supprimes un ingrédient d’une recette tu te confronte à deux problèmes :

–le premier c’est le problème de l’équilibre. Comme à l’image du château, tout l’équilibre est modifié. Si tu enlèves par exemple la cire d’abeille de ta recette sans la remplacer, toute la recette sera molle voir liquide. La cire d’abeille apporte de la dureté à la préparation. Il manque un élément dit "durcisseur". 

–Le deuxième : tous tes calculs sont faussés. Si tu formules tes recettes en pourcentage (comme c’est normalement ce que tu dois faire) Et que tu supprimes un ingrédient alors ton total sera faux.

Par exemple :

comment-substituter-ingredient

Dans cet exemple j’ai formulé une recette un peu au hasard. Mais cela n’a pas d’importance ici. L’idée c’est de te montrer que tu ne peux pas juste supprimer un ingrédient. D’ailleurs si tu as besoin de formuler une quantité plus importante avec la même recette tous tes calculs seront faux.

substituer-ingredient-cosmetique

Tu vois dans cet exemple j'ai supprimé tout simplement le parfum. Or, le total passe à 98% ce qui n'est pas possible!

On peut recalculer la formule en enlevant l’ingrédient de la manière suivante :

ATTENTION Si tu fais cela tu changes le produit! Donc tu auras peut-être une modification au niveau de la dureté, de la texture, de l’épaisseur, etc. 

Mais voilà comment faire si besoin: 

C’est un simple problème mathématique qui peut être résolu de la manière suivante: 

Valeur initiale x100 / valeur totale = résultat en % 

substituer-ingredient-en-cosmetique
Textes et images à LCC Ⓡ

Voilà la nouvelle recette avec le parfum enlevé. Ce calcul fonctionne pour supprimer n'importe quel ingrédient de la recette. Cela permet de la remettre sur un total de 100% et de "lisser" le manque un peu sur tous les ingrédients. 

Je te recommande d'utiliser cette stratégie seulement pour des ingrédients dont le % est très faible dans le recette. 

Par contre n'oublie pas de prendre en compte l'élément que tu supprimes : selon son importance dans la recette, la texture sera modifiée.

Avec la recette remis à 100%, on peut à nouveau calculer une formule avec la quantité désirée. 

Principe 2 = j'évite de supprimer des ingrédients de la recette

Règle 3 : La forme

Tu dois conserver la même forme de produit à la base ET sa solubilité. Il existe de nombreux ingrédients sous de nombreuses formes : en poudre, liquide, ou encore solide. Certains sont solubles dans l'eau (hydrosolubles) et d'autres dans l'huile (liposolubles). 

Si ton ingrédient est en poudre (par exemple), tu dois changer avec un autre ingrédient qui est en poudre également. 

ET tu dois t'assurer que si ton ingrédient était hydrosoluble, c'est toujours le cas avec le nouveau. 

Prenons un exemple : je veux changer mon tensioactif SCI -> je choisis dans la liste des tensioactifs pour commencer. Ensuite, je choisis un qui est sous forme solide également comme le SLMI. 

Dans cet exemple, si je fabriquais un shampoing solide, il serait beaucoup plus moussant et n'aurait pas les même propriétés au final.. Le SLMI est bien plus moussant, moins gainant et bien plus doux que le SCI. Par ailleurs, il protège aussi les colorations capillaires. 

Principe 3 = je garde la même forme  + la même solubilité

Dans les parties suivantes de cet article, je te donnerai des équivalents dans chaque type d'ingrédient. 

Pour conclure cet article, rappelle-toi que les 3 principes de base pur substituer un ingrédient dans une formule sont de conserver:

- la nature/le type 

- la forme et la solubilité (si applicable)

- l'équilibre de base en évitant de supprimer un ingrédient. 

Si tu as des questions sur cet article ou si tu souhaites tout simplement me laisser un petit mot c'est juste en dessous. 

Pour mettre des étoiles à mon article, c'est juste en dessous (tu dois être connectée à ton compte).

Pour l'épisode 2: comment substituer un ingrédient cosmétique : les huiles et les beurres.

Rejoins la tribu des Louves cosméteuses et reçois les "astuces de louve"! C'est gratuit et inédit seulement pour les membres de la tribu. 

louves-cosméteuses

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire