Comment faire ses pastilles lave vaisselle maison?

- Catégories : Recette cosmétique maison Rss feed , Recette Maison green Rss feed
star
star
star
star
star
pastilles-lave-vaisselle-maison
pastilles-lave-vaisselle-maison

Comment faire des pastilles lave-vaisselle maison?

Faire ses pastilles de lave-vaisselle maison tu y as pensé? Pourtant au vu des prix exorbitants que coûtent les tablettes de lave vaisselle en magasin, les faire , ne te  demanderas que moins d’une heure pour un coût dérisoire. Retrouve des conseils et des astuces dans l'accueil du blog.

Tu vas rapidement comprendre que cette recette est fabuleuse: les ingrédients se trouvent super facilement dans les drogueries (et même en grande surface); la technique est hyper simple (même réalisable avec des enfants! Idéal les jours de pluie ^^); c’est prêt en quelques heures; c’est écologique, efficace et économique. Bref, un must-have. 

Pour bien démarrer, je te propose un focus ingrédients. Certain·e·s d’entre vous les connaissent déjà, d’autres non. Faire des produits d’entretien écolo et faciles c’est une chose mais savoir ce qu’il y a dedans et pourquoi en est une autre. Tout aussi importante d’ailleurs. Alors c’est parti!

Le bicarbonate de soude: alimentaire ou technique (pH 8 à 8,5)


Je ne sais même pas si je dois le présenter. Bon allez si, je le fais quand même car ses usages sont très nombreux et ses applications aussi.

Le bicarbonate de soude est vendu sous forme de poudre dans les rayons “entretien” des magasins. Dans ce rayon, tu peux trouver du “technique”. Dans le rayon épicerie salée de “l'alimentaire”. 

Quelles sont les différences?

La granulométrie! (hein? La quoi?) pour l’un; la taille des grains sera plus grosse pour le bicarbonate de soude dit “technique”. A contrario, le bicarbonate alimentaire est bien plus fin. Il existe d’ailleurs plusieurs tailles de grains même dans l’alimentaire.

Avoir une granulométrie  plus fine que celle de grandes surface a un avantage:  si tu l"utilises en cosmétiqus tu évites le côté  rugueux des produits ou granuleux (dans le déo par exemple)

Évidemment si tu veux faire de la pâtisserie, il ne faut pas utiliser le technique. Mon meilleur conseil est d’utiliser le bicarbonate alimentaire quelque soit l'usage : ménager, en cuisine, ou en cosmétique. 

Doux, son pouvoir abrasif est plutôt léger (tout dépend de la granulométrie ^^). Facile d’emploi, je vais parler ici de son usage ménager. Je t'en parlerai pour un usage cosmétique dans un autre article.  

Il s’utilise comme nettoyant, poudre récurante, détachant, blanchissant ou encore désodorisant! C’est l’ingrédient indispensable à avoir dans tes produits ménagers. Son coût est faible et son efficacité redoutable, il a tout pour plaire. 

Ingrédient super écologique, il est non toxique pour l’environnement. Tu connais la “barre de fer à tout faire”? C’est la même chose mais en poudre ^^. 

Les cristaux de soude (pH 11 à 11,5)


Attention à ne pas te tromper! Les cristaux de soude ne servent pas à faire du savon (en saponification à froid) comme je le vois sur de nombreux forums ou groupes privés Facebook.

C’est la soude caustique qui est utilisée pour ça (hydroxyde de sodium): corrosive, elle se manipule avec une très grande prudence.

Plus communément connu sous le nom (oui c’est une marque) de “Lessive de Saint Marc” avec le petit ange dessus. On le trouve facilement dans les drogueries, les magasins de bricolage (rayon peinture ou nettoyage), ou parfois même dans certains supermarchés. 

Plus alcalin que le bicarbonate, c’est aussi plus décapant et plus abrasif. Oui, c’est le cran du dessus. Je me souviens que ma mère l'utilisait pour lessiver le sol du garage! Chez ma copine, on lessivait les murs de la cuisine (peinture lavable bien entendu) pour ôter les graisses de cuisson et la nicotine! 

Dégraissant, nettoyant (puissant), détachant, blanchissant, adoucisseur d’eau et purifiant; tu l'as compris, les cristaux de soude sont également multi-usages. Idem pour le bicarbonate, cet ingrédient est non nocif pour l’environnement. 

L’acide citrique & le vinaigre blanc


 Non, l’acide citrique n’est pas dangereux. En tout cas pas plus que le vinaigre blanc! Ce sont des acides dits “faibles”. Ils ne sont pas nocifs pour l’environnement et sont très efficaces pour détartrer ou faire briller les surfaces comme les miroirs, les vitres, la robinetterie, etc…

L’acide citrique se présente sous forme de poudre compacte. Tu en trouves en droguerie ou dans les magasins de bricolage facilement. Il est nécessaire de le diluer dans de l’eau à 5% environ.  Tu es nul·lle en maths? Voici le dosage facile : 

dilution-acide-citrique

Tu peux utiliser le vinaigre pur sans dilution préalable. 

Que ce soit le vinaigre ou l’acide citrique : ils sont ultra efficaces contre le calcaire, pour adoucir le linge, enlever la rouille sur les objets métalliques, détartrer les toilettes, les lavabos, les joints de carrelage, etc…

Certaines surfaces sont sensibles à l’acidité comme la pierre ou le marbre. Je te recommande de ne pas les utiliser sur celles-ci. 

L'avantage de l’acide citrique c’est qu’il y est inodore contrairement au vinaigre, à bon entendeur… 

Dans la lessive, ils détachent avant le lavage ou directement dans le tambour à raison d’une à deux cuillères à soupe.

Efficaces dès 40°C, tu peux ajouter l’acide citrique pour préparer une lessive en poudre écologique et économique. 

Attention à la manipulation de ces produits : le vinaigre chaud dégage des vapeurs qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires. L’acide citrique est irritant, alors mieux vaut porter des gants pour le manipuler. 

Les huiles essentielles

Naturelles et parfumantes, certaines sont onéreuses et d’autres non. Qu’on se le dise, elles servent surtout à obtenir une odeur agréable, une odeur de “propre”. Bien que, ne nous le cachons pas, ce n’est pas parce que cela “sent bon” que c’est propre hein?!. 

Cependant, certaines huiles essentielles apportent des vertus et des propriétés assainissantes, purifiantes ou encore répulsives. 

Elles sont parfois sujettes à controverses dans les produits ménagers comme je peux le lire sur certains groupes privés Facebook.

Alors faisons un tour d’horizon des huiles les plus adaptées et les moins onéreuses (hé oui, qui a envie de mettre quelques gouttes d’une essence très rare pour laver son sol? ^^).  

Dans tous les cas, et dans la recette de tablette de lave vaisselle ici, elles sont facultatives. 

Est-ce que je dois en acheter des bio ou des conventionnelles (sans label particulier)?

Je préfère répondre : à toi de voir (oui je ne me mouille pas). Le sujet du bio et du choix d’utiliser ou non ce type de produit dans les produits ménagers maison est très personnel. Je ne donnerai donc pas mon avis sur ce sujet, qui est, à mon sens, bien trop large pour être traiter ici. 

Je te propose dans la recette de l’huile essentielle de citron (jaune) pour :

son action parfumante et désodorisante 


ses propriétés assainissantes et antiseptiques


En synergie (mélange) avec de l’huile essentielle de pamplemousse pour :

son action parfumante et désodorisante 


Ses propriétés assainissantes 


Et parce que le mélange d'agrumes est pep's et dynamique! Moi, je suis fan.

Si tu n’aimes pas ce type d’odeur acidulée, tu peux échanger les deux huiles par de l’huile essentielle de lavande, par exemple, dans les mêmes proportions. 

Tu veux recevoir des astuces inédites, rejoins la tribu des louves cosméteuses! C'est complètement gratuit et tu peux partir quand tu le souhaites. 

Les "astuces de louve" (par email) sont réservées seulement aux membres de la tribu

Faire des pastilles lave vaisselle maison

-> Prépare la zone de travail

Prépare ta zone de travail avec tout ton matériel. Porte des gants de cuisine ou jetables pour protéger vos mains des irritations, surtout si tu as une peau fragile comme la mienne. 

Dans l’idéal, porte également un masque. La manipulation des poudres peut être irritante pour les voies respiratoires. 

J’utilise un moule à glaçons en silicone afin de démouler les pastilles lave vaisselle plus facilement. Mais un moule en plastique dur fera également l'affaire. 

-> Prépare tous les ingrédients

Pèse tous les ingrédients avec une balance de cuisine et prépare tes flacons d’huiles essentielles de citron et de pamplemousse. 

ingredient-tablette-lave-vaisselle

-> Mélange ensemble les poudres

Bicarbonate, cristaux de soude, sel fin et acide citrique; 

Bien mélanger l’ensemble pour homogénéiser le tout.

-> Ajoute ensuite les huiles essentielles

En malaxant la poudre au fur et à mesure de l’ajout.

Contrairement à de nombreuses recettes où tu as besoin de pulvériser régulièrement de l’eau sur le mélange, ici ce n’est pas nécessaire. Les caractéristiques des poudres ainsi que les huiles essentielles se chargent du job ^^. 

tablette-lave-vaisselle-maison

A l’aide d’une cuillère à café, remplir à moitié les cavités du moule à glaçons. 

Pourquoi à moitié? Tout simplement car le mélange à tendance à “fizzer”. C'est-à-dire que de l’humidité entre en contact avec les poudres et le mélange fait une réaction chimique et gonfle! On évite de rajouter de l’eau dans cette recette car l’ensemble deviendrait trop humide et n’arriverait pas à sécher, laissant les pastilles molles. 

Laisse sécher plusieurs heures. Je recommande 4 heures avant de démouler les pastilles. 

Tu peux à nouveau les laisser sécher à l’air libre pendant 24 heures pour t'assurer de la dureté. 

Pour ne pas abîmer tes créations maison, démoule-les avec délicatesse et range-les dans un bocal en verre de type “Le Parfait” ou autre; mais dans tous les cas bien à l’abri de l’humidité surtout.

Pour la petite astuce supplémentaire, si  tu crains trop l’humidité, ajoutez un petit sachet de riz ou un “lit” de riz au fond du bocal. Tu iras ainsi au devant de tout problème. CQFD

materiel-tablette-lave-vaisselle

-> Comment utiliser tes tablettes de lave-vaisselle :

Tes pastilles sont prêtes pour combattre la saleté et les résidus d’aliments. Même si cela paraît évident 1 dose par lavage dans le compartiment prévu à cet effet et le tour est joué!

As-tu essayé les pastilles citron-pamplemousse dans ta machine? Dis-moi en commentaire ce que tu en as pensé et tes retours d’expérience. 

Tes notes et commentaires sont très importants pour mon travail: connecte-toi à ton compte et laissez moi un petit mot et quelques étoiles, c’est toujours très plaisant. Un grand merci (en avance)pour ça. 

pastille-lave-vaisselle-maison

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si tu veux plus d'astuces comme celles-là et même des inédites, rejoins la tribu des louves, c'est gratuit!

Tu recevras les "astuces de louve" (par email) qui sont réservées seulement aux membres de la tribu! 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

France - 09/04/2021 18:28:35


Merci pour cette recette. Je vais tester cette pastille aux agrumes ! Et je vous fais un retour très vite.