Alors quel dentifrice choisir?
Vous êtes plutôt dentifrice solide ou liquide?
On fait un point rapidement sur l’ensemble des éléments essentiels pour choisir un dentifrice.
La rhéophysique est un mot qui sert essentiellement à crâner en soirée devant les amis ou en partie au Scrabble car avec les deux h... (bon je m'égare là ^^).
La rhéophysique étudie les propriétés entre le liquide et le solide (la pâte qui se liquéfie dans la bouche au contact de la salive par exemple). Tout comme la peinture ou la soupe pour ne citer qu'eux. Bref, j'avais envie de caler ce mot car il est parfaitement adapté à cet article! Ceci étant fait, comment choisit-on son agent lavant pour les dents?
L'offre dans les rayons est démentielle. De toutes les couleurs, presque tous les parfums (à quand le menthe-chocolat ou le tarte au citron meringué?), et toutes les promesses qui s'en suivent: anti-caries, protection TOTALE, protection parfaite, complète, magique, blablablabla.
Est-ce qu'il fait le café aussi? ^^
Clairement, on ne s'y retrouve plus. Alors vers quel dentifrice se tourner sans y passer des heures carrées, la réponse est simple :
Une recette avec des ingrédients nécessaires au soin des dents, pas d'ingrédients "nasties" (des saletés) et surtout pas d'ingrédients controversés (triclosan, parabens...). Idéalement fabriqué en France, d'origine naturelle à 100% et si possible bio! (oui je sais je suis très exigeante).
Pour clore la liste des prérequis pour entrer dans ma salle de bain, du solide! Ma planète je la protège et je la préserve donc pas question de tube en plastique. D'autant que des microparticules de plastique migrent dans le produit dentaire. Miam me direz-vous.
Quand je suis arrivée dans le rayon avec toutes ces exigences, je me suis pris...une porte. AUCUN ne répond à tous ces critères. Qu'à cela ne tienne, je vais en formuler un!
Ingrédient par ingrédient j'ai établi les éléments qui forment mon dentifrice solide aujourd'hui. Cependant, je me suis confrontée à trois problèmes majeurs :le fluor, le bio, les arômes naturels. Explications.