Comment changer un ingrédient - Ép. 3 - Parfums et Huiles essentielles

- Catégories : Recette shampoing maison Rss feed
star
star
star
star
star
substituer-parfums-huiles-essentielles

On a vu l’épisode 1 dans lequel je te donnais les trois principes de base pour échanger un ingrédient par un autre dans une recette.

Ensuite dans l’épisode 2 je t’ai expliqué comment substituer une huile ou un beurre végétal; je t’ai aussi donné des alternatives pour que tu ne modifies pas la texture.

Aujourd’hui dans l’épisode 3: tadaaammm

Parfums naturels / synthétiques et huiles essentielles.

Comment ça il n'y a rien à dire? Il ne suffit pas juste d'échanger un parfum par un autre?

Si c'était le cas, tu penses bien que je ne me serais pas donné la peine de faire un article ^^.  Je vais même te donner des astuces au top, tu vas voir. Je ne dis pas "aux petits oignons" comme l'expression parce que pour un article sur les parfums c'est moyen, haha. 

Télécharge gratuitement mon guide PDF "créer ta marque de cosmétiques". Toutes les étapes dont tu as besoin sont dedans!

On commence tout de suite par parler des parfums naturels et synthétiques. 

Pas de débat ici sur les utilisations, l'éthique ou les perturbateurs endocriniens car ce n'est pas le sujet. Chacun·e est libre de son choix ^^, à bon entendeur. 

Plutôt vanille ou fraise ?

parfums-naturels

Je vais te parler des deux (mais je préfère la fraise, ça c'est dit).

Ah bon? Oui parce que dans ce que je vais t'expliquer naturel ou pas ça ne change rien. 

Dans cet article les règles concernant la substitution sont les mêmes que ton parfum soit naturel ou non. Elles sont également les mêmes s’il est bio ou pas.

C’est peut-être évident pour certaines personnes mais pas pour d’autres donc je préfère le préciser.

La règle est assez simple puisque c’est la même que pour une huile végétale avec la contrainte du toucher en moins.(Parfois ce n'est pas compliqué. Mais c'est vrai, c'est plutôt rare).

Eh oui aucun parfum ne modifiera la texture finale de ton produit! De toute manière tu n’en mets qu’en très faible quantité.

Voilà la bonne nouvelle : tu n’as pas besoin de faire des calculs savants!

La modification va changer seulement ta perception olfactive. Hein, quoi???

C’est la manière dont tu vas ressentir le parfum du produit cosmétique dans ton nez. Je vais prendre un exemple très simple :

2 % du parfum « vanille » égal 2 % du parfum « noisettes »

Voici tout de même une astuce : aussi bien dans les parfums naturels que synthétiques la différence olfactive est parfois importante. Cela signifie que pour le même dosage tu peux avoir un parfum qui sent très fort et un autre qui ne sent presque pas ! Cela dépend des notes contenues dans le parfum.

Si tu changes un parfum qui sent fort contre un qui sent légèrement et que cela ne te pose pas de problème alors ne touche pas au dosage. 

Si tu souhaites augmenter la proportion de parfum dans ta recette alors je te renvoie à l’épisode un : les 3 règles de base pour substituer un ingrédients cosmétiques dans une recette. Tu verras que j’ai précisément utilisé l’exemple des parfums dans mes calculs.

Tu trouveras aussi la méthode pour modifier le dosage. Si tu as tout de même des questions, n'hésite pas à me laisser un commentaire à la fin de cet article.

Concernant les huiles essentielles il y a tout de même quelques petites choses qui diffèrent. 

Les huiles essentielles c’est mémé dans les orties

mémé-dans-les-orties

"Attention au dosage des huiles essentielles"

Tu te dis : facile ! Il suffit d’échanger une huile essentielle par une autre ! 

Techniquement c’est vrai. C’est comme pousser mémé dans les orties. (Tu sais que j’adore schématiser). Techniquement c’est possible! Et avec un peu de chance elle ne se fera même pas piquer. Mais peut-être qu’elle est en short et là… aïe. 

Ce que j’essaye de te dire c’est qu’il vaut mieux mesurer les risques avant et non après… Quel rapport avec les huiles essentielles ?

Certaines ont des dosages maximum que tu peux utiliser. Selon plusieurs cas :

– leurs usages (visage, cou, mains, corps, etc.…)

–les utilisateurs finaux (enfants, peau sensible, etc.…)

C’est pourquoi tu dois vérifier le dosage possible de ton huile essentielle. Certaines huiles essentielles sont, par exemple, dermo-caustiques : cela signifie qu’elles peuvent brûler la peau selon le dosage (l’huile essentielle de cannelle par exemple).

Comment connaître le dosage préconisé?

Réfère-toi à la fiche fabricant où tu as acheté ton huile. Ces mentions sont obligatoires pour le consommateur. Si le pourcentage peut être conservé sans modifications alors échange juste sans toucher à la quantité.

Si jamais tu as besoin de changer la quantité, comme pour les parfums,  vas voir l’épisode 1 (lien plus haut) sur les 3 principes de base. 

Les astuces pour les parfums & les huiles essentielles

La photosensibilisation

Les huiles essentielles d’agrumes (et les parfums naturels/synthétiques) sont par définition photosensibilisants. 

Cela veut dire que tu ne dois pas t’exposer au soleil si tu as utilisé un cosmétique qui en contient.

Je pense par exemple ici aux huiles essentielles (ou parfums): citron, yuzu, orange (douce, amère, fold, sanguine) clémentine, mandarine, pamplemousse (rose ou blanc). J’en oublie certainement mais tu as compris l’idée.

Sauf exception où la mention serait précisément exprimée comme chez certaines marques.

Sinon tu dois absolument prendre en compte cet élément si tu souhaites mettre une odeur d’agrumes. 

Pour les Savonniers

Tu veux échanger une huile essentielle ou un parfum pour faire un savon en saponification à froid voilà 2 de mes astuces:

la trace : elle peut être modifiée si tu changes le parfum. Elle peut te faire passer d’une trace lente à une trace éclair juste en modifiant cet ingrédient. Même si les Savonnières aguerries le savent, je préfère le préciser ici. Je suis toujours partisan te du plus que du moins mais je pense que tu l’as déjà remarqué. 

la tenue : même si cet élément n’est pas très important pour la réussite de ta recette! La tenue du parfum ou de l’huile essentielle dans ton savon peut changer.

Encore une fois si tu changes, par exemple, par une huile essentielle d’agrumes, la probabilité pour qu’elle ne tienne pas en savonnerie est grande. Non, ça ne changera pas la réussite de ton savon. Mais oui, peut-être que dans deux mois il ne sentira plus rien par contre. Tu es prévenu·e.

Un train allergène peut en cacher un autre

Attention à cet élément là qu’on ne prend jamais jamais en compte. Pourtant... Que ce soit dans les parfums naturels, synthétiques, ou les huiles essentielles, tu dois penser aux allergènes. 

Pense que les allergènes ne sont pas les mêmes dans un parfum ou dans un autre. Selon à qui ton produit est destiné cela peut être très important. Ce qui me permet de passer à l’astuce suivante plus facilement : passe le test.

Passe le test

Le test cutané évidemment! Tu pensais à quoi ?

Tu as fabriqué ta recette avec ton nouveau parfum ? Mets une belle goutte de ton produit derrière ton oreille! Ne lave pas cette zone pendant 48 heures et vois ce qui se passe. 

Si une troisième oreille à pousser alors j’ai immédiatement ton produit à la poubelle ! (Et la recette qui va avec!!!).

Si rien ne s’est passé alors tu dois pouvoir utiliser ton produit sans crainte. 

L’épisode 3 se termine sur cette troisième oreille et se poursuit avec les émulsifiants et les cires.

Tu peux faire partie de la tribu des louves cosméteuses en t’inscrivant juste ici. C’est gratuit et tu recevras par mail « les astuces de louve » qui ne sont réservées qu’aux membres.

Si tu as des questions, des suggestions, des idées, laisse-moi un petit mot juste en commentaire en dessous.

N’oublie pas non plus de noter mon article (tu dois être connectée)! 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Aimie - 06/05/2021 10:52:38


Merci beaucoup France pour ce message. Si tu as des questions, n'hésite pas.

France - 09/04/2021 18:19:58


Article très intéressant